Au milieu des images de la tragédie de Beyrouth, le nuage formé par l'explosion, en forme de champignon, a intrigué plusieurs observateurs: il était difficile sur le coup de ne pas penser à un accident nucléaire. Comment expliquer cette similitude ?
C'est avant tout (Le tout compris comme ensemble de ce qui existe est souvent interprété comme le monde ou l'univers.) un phénomène de physique (La physique (du grec φυσις, la nature) est étymologiquement la « science de la nature ». Dans un sens général et ancien, la...): les nuages en champignon se forment si une explosion (Une explosion est la transformation rapide d'une matière en une autre matière ayant un volume plus grand, généralement sous forme...) génère beaucoup d'énergie (Dans le sens commun l'énergie désigne tout ce qui permet d'effectuer un travail, fabriquer de la chaleur, de la lumière, de produire un mouvement.). C'est, littéralement, une "bulle" de débris, de fumée (La fumée, parfois appelée boucane en Amérique du Nord, est un nuage de particules solides émis par un feu ou un échauffement mécanique. Ces...) et de vapeur () d'eau (L’eau est un composé chimique ubiquitaire sur la Terre, essentiel pour tous les organismes vivants connus.), très chaude, qui se forme alors dans l'air (L'air est le mélange de gaz constituant l'atmosphère de la Terre. Il est inodore et incolore. Du fait de la diminution de la pression de...). Celle-ci s'élève rapidement pour former une colonne -la tige (La tige est chez les plantes à fleurs, l'axe, généralement aérien, qui prolonge la racine et porte les bourgeons et les feuilles. La tige se ramifie...) du champignon. Lorsqu'elle atteint une altitude (L'altitude est l'élévation verticale d'un lieu ou d'un objet par rapport à un niveau de base. C'est une des composantes géographique et biogéographique qui explique la répartition...) où la densité (La densité ou densité relative d'un corps est le rapport de sa masse volumique à la masse volumique d'un corps pris comme...) de l'air est plus faible, elle est arrêtée dans sa course (Course : Ce mot a plusieurs sens, ayant tous un rapport avec le mouvement.) et elle se répand dans toutes les directions -pour former la tête du champignon.
Plusieurs explosions chimiques ont déjà provoqué l'apparition d'un champignon, rappelle le magazine Forbes. C'est notamment le cas d'un incident survenu en 2013 dans une usine d'engrais (Les engrais sont des substances, le plus souvent des mélanges d'éléments minéraux, destinées à apporter aux plantes des compléments d'éléments nutritifs, de façon à améliorer...), et en 2019 lors de l'explosion d'une raffinerie.
Si l'oeil du profane y voyait des similitudes, l'expert voyait tout de suite dans les images de Beyrouth l'absence de signes caractéristiques d'une explosion nucléaire (Le terme d'énergie nucléaire recouvre deux sens selon le contexte :). Par exemple, l'énergie dégagée par ce type d'accident génère une lumière (La lumière est l'ensemble des ondes électromagnétiques visibles par l'œil humain, c'est-à-dire comprises dans des longueurs d'onde de 380nm (violet) à 780nm (rouge). La lumière est intimement...) blanche ou jaune (Il existe (au minimum) cinq définitions du jaune qui désignent à peu près la même couleur :), alors que l'explosion de Beyrouth était plutôt dans les teintes de rouge (La couleur rouge répond à différentes définitions, selon le système chromatique dont on fait usage.) et d'orange.
À lire aussi:
- "What causes a mushroom cloud and was the Beirut explosion nuclear?", The Sun.
- "Massive (Le mot massif peut être employé comme :) Beirut Explosion Shows Mushroom Clouds Aren't Just for Nukes", Popular Mechanics.
Cet article vous a plus ? Vous souhaitez nous soutenir ? Partagez-le sur les réseaux sociaux avec vos amis et/ou commentez-le, ceci nous encouragera à publier davantage de sujets similaires !
August 09, 2020 at 11:06PM
https://ift.tt/3kAQP7V
📰 Pourquoi l’explosion à Beyrouth ressemble-t-elle à un champignon nucléaire ? - Techno-Science.net
https://ift.tt/31bidBN
champignon
No comments:
Post a Comment