Pages

Sunday, July 19, 2020

Ils sont beaux, mes cèpes : la cueillette des champignons, sport national en Lituanie - Courrier International

supokia.blogspot.com

“Quand il y a tant de champignons, impossible de ne pas se rendre en forêt”, explique Rimas, un habitant de Plunge, dans l’ouest de la Lituanie, au site 15min.lt. En l’espace de quelques heures, il a récolté 534 cèpes à deux pas de chez lui. La veille, il en avait déjà ramené une centaine.

L’amateur ne prend même plus la peine de se pencher pour ramasser les autres espèces. “Toute la Lituanie fait état d’une abondance de champignons” en cette période, souligne le média public LRT, et en particulier sur les réseaux sociaux.

Nombreux sont les Lituaniens à fièrement revendiquer en ligne leur récolte de centaines et de centaines de cèpes. La cueillette est tellement fructueuse que “certains internautes vendent même leurs champignons sur les réseaux”, relève LRT. Sur les marchés, le prix du champignon roi varie entre 7 et 15 euros le kilo.

Mais la cueillette des champignons est devenue elle aussi l’une des victimes collatérales de la pandémie de Covid-19. Cette année, le grand festival du champignon, prévu fin septembre dans les forêts sablonneuses de Varena, dans le sud de la Lituanie, a été annulé.

Quelques milliers de personnes s’y retrouvent habituellement chaque année et concourent pour ramener les plus beaux spécimens en un temps record. Même si la fête se déroule en grande partie à l’air libre, la promiscuité y est grande, du fait de l’affluence. Comme l’ont indiqué les organisateurs au site 15min.lt :

La menace du coronavirus est telle qu’organiser une manifestation de cette ampleur n’est pas sûr.”

Marielle Vitureau



July 19, 2020 at 05:58PM
https://ift.tt/2OB3g4E

Ils sont beaux, mes cèpes : la cueillette des champignons, sport national en Lituanie - Courrier International

https://ift.tt/31bidBN
champignon

No comments:

Post a Comment