Ça ressemble aux pièces d’un Lego géant, à de grands morceaux de sucre… Ce sont en fait les « briques » d’une maison fabriquées en polystyrène. À Beaufort, dans l’Avesnois (Nord), un chantier suscite la curiosité. En bordure du village, une maison a fait son apparition en seulement quelques heures.
Fabriqués à Lezoux (Auvergne), ces blocs en polystyrène compact, recyclés, valorisent des déchets de l’industrie pétrolière. Prédécoupés et numérotés, il suffit de les encastrer autour de poteaux armés de ferraille où sera coulé du béton. En une journée, les murs sont montés. Avec un coût avoisinant les 1 400 € hors taxes par m², ce matériel se positionne en dessous du prix moyen d’une maison passive.
Avantages et inconvénients
La construction est à la fois antisismique, anticyclonique et cinq fois moins lourde qu’une maison traditionnelle. Comme le polystyrène est un isolant, pas de chauffage ou d’isolation thermique à prévoir. Il faut compter trois mois de finitions pour que la maison soit habitable.
Ce concept innovant a néanmoins des inconvénients. La construction est soumise au format des blocs de polystyrène. Leur dimension doit être anticipée, aussi des modifications ne peuvent pas être apportées en cours de projet. En cas d’incendie, la matière peut dégager des vapeurs toxiques.
Du fait de sa légèreté, la charge du polystyrène reste limitée. Il n’est pas adapté aux trop grandes constructions ou aux étages multiples.
June 28, 2020 at 01:35AM
https://ift.tt/3eInJjp
Hauts-de-France. Une maison en polystyrène pousse comme un champignon - L'Union
https://ift.tt/31bidBN
champignon
No comments:
Post a Comment